ACTUALITÉS

Rechercher
  • Cassiny, agence marketing

Quand la Blockchain nous propulse vers de nouveaux horizons.

Si vous ne connaissez pas encore le phénomène technologique Blockchain, il est temps de vous tenir à la page ! Il risque de révolutionner un grand nombre de secteur d'ici quelques années.


La Blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations sécurisée, transparente et qui fonctionne sans organe central de contrôle. Elle est apparue en 2008. Concrètement, c’est un registre numérique, qui contient des informations, des données, ou des transactions qui sont regroupées en blocs. D’où le terme « Blockchain ».


Ce registre a une particularité

Il n'est pas stocké par un seul organisme ou dans un ordinateur central, mais dans une multitude d'ordinateurs synchronisés.

Le registre est donc dupliqué et stocké dans un grand nombre d’ordinateurs, que l’on appelle les nœuds du réseau. C’est ce qui le rend très compliqué à falsifier ou à attaquer. Si un des ordinateurs s’arrête de fonctionner, tous les autres continuent à stocker le registre.

Point fondamental, la Blockchain fonctionne sans organe de contrôle. Il n’existe pas une entité, une personne, une entreprise ou une institution qui a la main sur le registre.


C’est un algorithme qui va permettre à tous les utilisateurs de se mettre d’accord sur l’état du registre à un temps T.


La blockchain est une véritable révolution qui permet de s’échanger de la valeur en peer to peer, (pair à pair) sans intermédiaire, de façon automatisée et sans falsification possible.


Ainsi, la Blockchain permet tout à coup à des secteurs entiers de se transformer : secteur bancaire, secteur juridique (notaires…), culturel (droits d’auteurs…), technologique (gouvernance de chaîne de valeur industrielle). La propagation de la technologie n’en est qu’à ses débuts. Elle est si puissante qu’elle est applicable à une multitude de domaines.


DÉSINTERMÉDIATION,

TRAÇABILITÉ,

CONSENSUS DISTRIBUE


Autant de clés de valeur qui porteront le modèle d'échange et de certification des décennies à venir et modifieront aussi le secteur du marketing et de la communication !

13 vues

© 2017  par CASSINY

CASSINY 

NOUS CONTACTER