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  • Photo du rédacteurCassiny, agence marketing

Design graphic et tendance 2018 ?

Typographie responsive, Créative coding, Low Design, Teinte écran .... allez, on vous éclaire !


En 2018, il y a des incontournables aux noms barbares qu'il convient de des-opacifier, parce qu'on est d'accord, parfois on s'y perd un peu dans le jargon des directeurs artistiques et des designers graphiques !


Typographie responsive

Une police qui s'adapte selon la taille de l'écran de l'utilisateur

Avec la multiplicité du nombre de périphériques pouvant se connecter à Internet, il est devenu indispensable pour un site web de s'adapter selon l'appareil qui l'affiche (smartphone, tablette, ordinateur). On a ainsi vu apparaître le Responsive Design qui permet d'adapter les éléments graphiques à la taille de l'écran. Il en est de même pour les polices de caractère qui jouent un rôle indispensable dans la diffusion du message marketing. Lancé conjointement par Google, Adobe, Microsoft et Apple, ce nouveau format de fonte (un seul et unique fichier) favorise un chargement plus rapide des polices sur le web et donc une bien meilleure expérience utilisateur. Il est fort à parier que les interfaces à venir seront, à la fois plus riches (diversité, expressivité, sens, impact) mais aussi travaillées plus finement d’un point de vue typographique (niveaux de lectures, hiérarchies, contrastes). »




Créative Coding


Depuis quelques années, le concept de “Creative coding” est de plus en plus mis en avant dans les sites web, les galeries, les spectacles, les concerts, les expositions.

Pour faire simple, il s’agit d’une réalisation expressive et non d’une réalisation fonctionnelle. À la croisée de la création graphique/artistique et de la programmation, le principe de “Creative Coding” repose sur des objectifs visuels.

En image c'est encore plus clair :




Low Design


Moins de couleurs, mais des couleurs plus vivantes, moins de signes, mais des univers en mouvement… ». Il s’agit aujourd’hui « en employant des recettes plastiques économes, de limiter la production de stimulis dans des environnements saturés, de contenir les flux de données qui rythment nos existences, d’accompagner la mutation de nos sociétés vers une économie de l’immatériel. 

@lareclame


Teinte écran


Les teintes RVB, chargées en lumière, sont parfaites pour une utilisation écran… .

Mais, bien souvent déçu par leur adaptation en print, on a tendance à partir de cette dernière pour constituer notre charte graphique, avant de la décliner ensuite avec des couleurs web. Mais à l’heure où les écrans sont omniprésents et deviennent le premier support des marques, pourquoi ne pas se faire plaisir et inverser les tendances ? Place aux teintes écrans… et la lumière fut !




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